-20% sur le 2nd poster acheté

Comment les couleurs influencent nos vies ?

Les bienfaits des couleurs dans la décoration intérieure.

layers-colored-papers-gradient


Les couleurs jouent un réel rôle sur votre humeur.
Il est important de prendre cet aspect en compte
pour adapter votre décoration à vos envies.

Blanc : l’indémodable
symbole : pureté, paix, spiritualité, innocence, calme, élégance, raffinement

Allié de choc pour la décoration intérieure, le blanc vous permet d’agrandir facilement une pièce et de lui apporter beaucoup de luminosité. C’est une couleur très populaire en décoration car elle convient à n’importe quelle pièce de la maison. Couleur neutre, le blanc présente le grand avantage de valoriser les autres couleurs qui s'y trouvent et mettra donc en valeur tout objets de décoration colorés en les rendant très impactant. Le blanc s’associe parfaitement à des matériaux naturels comme le bois

pxl-20210318-084156439-situ2

Noir : la modernité
symbole d'élégance, prestance, pouvoir, sobriété  

Le noir est une couleur profonde très à la mode en décoration ces dernières années. Cependant, il faut l’utiliser par petites touches au risque de rendre une pièce petite, sombre ou étouffante. Symbole de sobriété, d'élégance et de mystère, le noir, en déco, fait toujours son effet et reste indémodable, il sert à souligner les lignes architecturale et à valoriser toutes les autres couleurs. Pour jouer avec le noir, il faut avant tout utiliser la lumière et les matières. Elégante et contemporaine, cette couleur mettra en valeur les objets de décoration de couleur et s’associera à la perfection avec le doré et l’argenté pour un effet prestige garanti.

il-fullxfull-2697574615-fh62

Jaune : la lumière
symbole de concentration, mémoire, sagesse, divinité, chaleur

Synonyme de soleil, d’été et de chaleur, le jaune c’est définitivement l’énergie et l’optimisme. Couleur énergisante et inspirante, elle réveille la créativité et permet d’éclaircir une pièce grâce à sa lumière. Parsemez quelques touches de sa bonne humeur et de sa joie dans votre intérieur qui profitera à l’ensemble de votre famille. Favorisant le travail intellectuel et la concentration, le jaune est plus fréquemment utilisé dans les bureaux ou les pièces à vivre. Attention cependant à ne pas trop l’utiliser dans la chambre de bébé au risque de trop l’agiter. Préférez alors une teinte pâle, plus reposante et relaxante, ou associez-le à une couleur froide.

pxl-20210407-132429387-situ2

Bleu : l’inifini
symbole : relaxation, vérité, rêve, imagination, fraîcheur

Le bleu, c’est le ciel, la mer, l’infini. C’est une couleur qui aide à la sérénité et la relaxation. Propice à l'endormissement, la couleur bleue est donc parfaite pour apaiser vos nuits. . Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces. Etant l'une des couleurs préférées des Occidentaux, le bleu est très utilisé en décoration : du bleu marine au bleu turquoise, en passant par le bleu canard et le bleu ciel, ses nuances sont si nombreuses qu'il peut s'adapter à tous les goûts et tous les styles d'intérieurs. Une nuance bleu clair stimulera la créativité et procurera un effet vivifiant, au contraire de la nuance foncée, plus mélancolique.


Violet : la zenitude
symbole de sensibilité, compassion, méditation, délicatesse, mystère

Le violet c’est l’équilibre et l’esprit. Très souvent utilisée dans les lieux de méditation ou de relaxation, cette couleur est donc appropriée à la chambre à coucher. On associe ses nuances pastels à la féminité et la sensualité. Dans ses tons foncés, le violet évoque la sophistication, la spiritualité et le luxe en apportant profondeur et luminosité.
De part toutes ces qualités, cette couleur sera très agréable dans une pièce de vie. Elle trouvera aussi sa place dans une chambre, une cuisine ou une salle de bains. Il faudra la marier avec des couleurs neutres comme le blanc. Un rose ou un vert tendre la complétera également joliment.
 

Orange : le bonheur
symbole d'optimisme, créativité, énergie, confiance, curiosité

La couleur orange c’est le dynamisme du rouge sans l’agressivité. Distrayante, dynamique, l'orange rappelle également la chaleur du soleil. Cette couleur vitaminée favorise l’enthousiasme, stimule la vitalité et augmente l’appétit. Elle convient donc parfaitement à une pièce comme la cuisine, la salle à manger et est idéale dans les pièces à vivre comme le salon car elle apporte sa bonne humeur, sa convivialité et permet également d'éclairer la pièce.

il-fullxfull-2904538326-srjv

Vert : la nature
symbole : paix, équilibre, calme, harmonie, espérance, nature

Le vert est une couleur naturelle, qui a des vertus apaisantes, rafraichissantes et reposantes, capables de diminuer le stress et de calmer les humeurs dépressives. Dans la décoration, on l’utilise pour obtenir une ambiance zen dans laquelle on se sent bien, le vert est donc très approprié dans une chambre, où le calme doit régner. Le vert se marie parfaitement avec le rouge, sa complémentaire, et le bleu pastel, pour la douceur.
Symbole de nature et représentant l’élément végétal, il apportera de l’harmonie à votre intérieur. Vous pouvez l’associer au chocolat ou à l'ivoire qui rappellent la nature.

il-fullxfull-2956635123-futo

Rouge : la passion
symbole de passion, énergie, ambition, amour, force, pouvoir, danger

Le rouge est une couleur forte qui ne laisse personne indifférent. Elle insuffle beaucoup de vie à une pièce. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de l’utiliser dans votre chambre car son pouvoir stimulant excitera votre esprit au lieu de vous aider à dormir. Mieux vaut donc l'utiliser dans des pièces où l'activité prime sur la détente comme la cuisine, le bureau ou le salon. Par petites touches, la couleur rouge donne vie et caractère à votre pièce.

img-9189-situb

Marron : le calme
symbole : réalisme, solidité, protection, calme, bien-être

Le marron est une couleur qui appelle à la sérénité et à la stabilité, donnant à une pièce un côté accueillant. Il est donc particulièrement approprié aux grands volumes qui manquent parfois d'un peu de chaleur. Cette couleur est également associée au confort, elle est donc préconisée pour les ambiances douillettes et cosy. Le marron évoque aussi la nature dans laquelle il est très présent. Riche de nombreuses nuances, il s'inscrit parfaitement dans les mouvances écolo et exotique. Il est ainsi l'une des couleurs fétiches de ceux qui cherchent à créer un intérieur "nature" ou zen. Il est également un allié de choix pour tous les amoureux des ambiances d'ailleurs.
Il est conseillé essentiellement dans les pièces à vivre.
Cette couleur qui peut être associée à presque toutes les couleurs selon son ton et fonctionne très bien avec des touches de vert ou de bleu.

Rose : la tendresse
symbole de féminité, romantisme, tendresse, charme

Psychologiquement, le rose renvoie au rouge ou au violet. C’est une couleur associée au genre féminin et au romantisme. Attention cependant car, à haute dose, le rose peut devenir très “bonbon” et donner l’impression d’une pièce trop “girly” (à moins que ce ne soit clairement assumé). En revanche, associée à des couleurs neutres ou au noir, elle devient élégante et procure du charme à la pièce.

 

Les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, marron
Les couleurs froides : bleu, vert, violet
Les couleurs neutres : blanc, noir, beige, gris

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,