-20% sur le 2nd poster acheté

Le pouvoir des couleurs : leurs effets thérapeutiques sur le corps et l’esprit.

[partie 1]
Les couleurs primaires
Bleu / Jaune / Rouge

Comment optimiser son bien-être grâce à la couleur ?
Bien utilisée, la chromothérapie (ou thérapie par la couleur) permet de traiter les problèmes émotionnels.
Les couleurs déclenchent quelque chose en nous et des études récentes démontrent qu’elles ont un impact sur notre cerveau et déclenchent des réactions biochimiques, physiologiques et psychologiques. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux pouvoirs de la thérapie par la couleur (chromothérapie) qui offrirait des bienfaits spécifiques.
Chaque couleur ayant sa propre vibration (la « longueur d’onde » en optique), elle influence différemment notre système nerveux.

Chaque couleur a donc son propre pouvoir, impactant différemment sur notre émotionnel et nos comportements.
Il est alors important de connaître leurs effets afin de les utiliser à bon escient dans notre environnement de vie.

LePouvoirDesCouleurs_Thérapie_1
LePouvoirDesCouleurs_Thérapie_Bleu

Bleu : la couleur de l’esprit

 

Les effets thérapeutiques du bleu sur le corps et l’esprit :

La couleur bleue aide le métabolisme à ralentir et permet au corps de produire des substances chimiques apaisantes et tranquillisantes, c’est donc une couleur qui appelle à se reposer et à se détendre qui aide à l’équilibre et à l’expression de soi.

On ne le sait pas toujours mais le bleu est également un coupe-faim.

Le bleu, qui apporte du yin, permet de développer la créativité. Cette couleur a donc définitivement des effets positifs sur notre esprit, notre corps et notre moral ! 

En chromothérapie, le bleu permet de soulager le stress, les palpitations et l'hypertension. Il est donc particulièrement utile pour traiter les insomnies. Cette teinte aide à la guérison et aurait également un effet anti-inflammatoire et antiseptique.

 

La symbolique dans la nature et les cultures :
Dans la nature, cette couleur symbolise l’eau, élément qui provoque instantanément une sensation rafraîchissante et revigorante.
Dans de nombreuses cultures et croyances religieuses, le bleu apporte le calme intérieur et la paix ou éloigne les mauvais esprits.

 

 

LePouvoirDesCouleurs_Thérapie_Jaune

Jaune : une couleur stimulante et joyeuse

 

Les effets thérapeutiques du jaune sur le corps et l’esprit :

Parce que la couleur jaune stimule notre système nerveux (glandes et cerveau) et favorise l’activité cérébrale, le jaune est la couleur du mental, il nous rend plus alertes et plus énergiques. Le jaune est connu pour aider à la compréhension des mécanismes émotionnels, il aide à mémoriser et à rester concentré ; c’est également une teinte bénéfique pour avoir les idées claires, maintenir un bon jugement et aider à communiquer. C’est donc une couleur pleine d’énergie créative et intellectuelle : communicative, dynamique, joyeuse et optimiste, elle procure confiance et estime de soi. 

Pour les personnes qui ont tendance à déprimer durant les mois d’hiver, il suffit d’ajouter un peu de jaune, couleur du bonheur, à leur décoration intérieure et à leur environnement de vie.

Attention cependant, car le jaune est une couleur qui se déplace rapidement et influence la pensée analytique. Il ne faut donc pas en abuser.

Le thérapeute par la couleur y voit une couleur purifiante, bénéfique pour les systèmes digestif, nerveux et musculaire. C'est un antidépresseur efficace.

 

La symbolique dans la nature et les cultures :
Dans la nature, le jaune est évidemment la couleur du soleil. C’est la couleur de la chaleur et des fleurs printanières. Elle nous rend heureux et optimistes.
Dans spiritualité et la lithothérapie, elle est synonyme de sagesse et d’intelligence, elle favorise mémoire et concentration, logique et volonté, pouvoir et communication.

 

 

LePouvoirDesCouleurs_Thérapie_Rouge

Rouge : l’intensité émotionnelle

 

Les effets thérapeutiques du rouge sur le corps et l’esprit :

Pour le métabolisme humain, le rouge est connu pour augmenter la pression sanguine et le rythme respiratoire et favoriser la multiplication des cellules. Couleur stimulante, le rouge va réchauffer et apporter du yang. Elle est donc couramment associée à l’énergie, la force, la volonté et la vivacité.

Très intense sur le plan émotionnel, elle encourage à prendre des décisions rapides. Evoquant des sentiments liés à la passion, au désir et à l’amour, le rouge est également souvent utilisé pour augmenter le désir sexuel. Dans la décoration intérieure, elle est utilisée comme couleur d’accent.

Les thérapeutes en chromothérapie l’utilisent pour traiter la fatigue, l’anémie, l’hypotension et le manque d’appétit.

La symbolique dans la nature et les cultures :
Dans la nature, le rouge est la couleur du feu et du sang, elle est associée à l’énergie et à la guerre.
Grâce à sa grande visibilité, le rouge est utilisé en milieu urbain pour signifier le danger (panneaux et feux de signalisation, équipements d’incendie...)
En héraldique, le rouge est utilisé pour indiquer le courage.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,