-20% sur le 2nd poster acheté

Le pouvoir des couleurs : leurs effets thérapeutiques sur le corps et l’esprit.

[partie 2]
Les couleurs secondaires
Vert / Orange / Violet

Comment optimiser son bien-être grâce à la couleur ?
Bien utilisée, la chromothérapie (ou thérapie par la couleur) permet de traiter les problèmes émotionnels.
Les couleurs déclenchent quelque chose en nous et des études récentes démontrent qu’elles ont un impact sur notre cerveau et déclenchent des réactions biochimiques, physiologiques et psychologiques. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux pouvoirs de la thérapie par la couleur (chromothérapie) qui offrirait des bienfaits spécifiques.
Chaque couleur ayant sa propre vibration (la « longueur d’onde » en optique), elle influence différemment notre système nerveux.

Chaque couleur a donc son propre pouvoir, impactant différemment sur notre émotionnel et nos comportements.
Il est alors important de connaître leurs effets afin de les utiliser à bon escient dans notre environnement de vie.

LePouvoirDesCouleurs_Thérapie_2
LePouvoirDesCouleurs_Thérapie_Vert

Vert : la nature et l'équilibre

 

Les effets thérapeutiques du bleu sur le corps et l’esprit :

D’après la chromothérapie, le vert apaise le système nerveux, réduit la pression artérielle et équilibre le métabolisme. Couleur de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité, le vert aurait des pouvoirs de guérison aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

Savant mélange du jaune lumineux et du bleu apaisant, les décorateurs utilisent le vert pour apporter une ambiance calme à une pièce.

En chromothérapie, le vert accentue la tonicité et rééquilibre les systèmes nerveux et circulatoires. Doux, frais et reconstituant, il est idéal pour récupérer d'une fatigue physique ou mentale. Il stimule la croissance et la régénération des cellules. Attention cependant car, à l'excès, il peut affaiblir ou faire déprimer.

 

La symbolique dans la nature et les cultures :
Evidemment, cette couleur représente le monde de la nature dans lequel elle est prédominante. Même si, dans le monde du spectacle, le vert serait une couleur qui porte malheur, elle reste surtout, dans la culture occidentale, la couleur de l’espoir.

 

 

LePouvoirDesCouleurs_Thérapie_Orange

Orange : communication et créativité

 

Les effets thérapeutiques du bleu sur le corps et l’esprit :

Permettant de supprimer la stagnation des énergies, la couleur orange a un fort pouvoir dynamisant. Elle agit sur la vitalité des systèmes respiratoire et digestif.

C’est la couleur du mouvement, du plaisir et de la joie. Dans l’aura, elle peut exprimer, selon ses nuances, l’enthousiasme, l’ambition ou encore l’orgueil.

Mélange du rouge et du jaune, le décorateur d’intérieur l’utilise pour profiter des bienfaits de ces deux couleurs primaires : stimuler l'activité physique tout en tempérant le caractère passionné du rouge, ou apporter luminosité et optimisme en atténuant la nervosité et l’agitation du jaune.

Pour les chromothérapeutes, l’orange est utilisé pour réguler l’hyperthyroïdie et réparer la majorité des tissus. Il soutient la santé émotionnelle en apportant la communication et la créativité. Il transmet du courage et aide à combattre les inhibitions.

LePouvoirDesCouleurs_Thérapie_Violet

Violet: la couleur de la méditation et de la sagesse

 

Les effets thérapeutiques du violet sur le corps et l’esprit :

Le violet calme et renforce le système nerveux en augmentant le rendement de l'activité mentale.

D’une vibration intermédiaire entre le spectre visible et invisible (ultraviolet), le violet symbolise donc le passage, la transition. C’est une couleur qui invite également au respect et à la dignité. Sa présence dans l’aura manifeste sagesse et force d’âme.

Mélange entre la force du rouge et la sérénité du bleu, le décorateur intérieur l’utilise pour les pièces dédiées à la méditation ou à la relaxation (comme la chambre à coucher).

En chromothérapie, le violet est conseillé pour régler certains troubles psychiques comme les angoisses et la peur et aide à combattre la perte de mémoire. Cette nuance est également utile à la désintoxication du sang et dans les problèmes de rhumatismes liés à l'humidité. Enfin, le violet est utilisé pour stimuler la rate.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,