BLACK FRIDAY -30% sur tout le site + livraison offerte sur toutes les peintures !

Astuces de décoration murale : Comment personnaliser votre intérieur avec un tableau, une affiche ou un poster encadré ?

POSTER-DECO_WALL-ART_COLLECTIONS_MAI21

Habiller ses murs d’affiches et d’illustrations, c’est très en vogue actuellement et ça fait du bien ! Fini les murs vides, grâce aux affiches et posters on peut désormais personnaliser son intérieur et donner du cachet à une pièce : de l’art pour vos murs à petit prix !

La décoration murale vous permet : 
1. De donner du cachet à une pièce
2. D’exprimer votre personnalité et d’affirmer votre style
3. De sublimer votre mobilier 

 

Comment bien choisir sa décoration murale ?

Parce que tous les goûts sont dans la nature, choisir une affiche ou un tableau est totalement subjectif. L’idée est avant tout de répondre à une envie personnelle et d’exprimer votre personnalité. De ce côté-là, la seule règle à adopter est de laisser libre court à votre imagination !

Pour vous aider, voici quelques astuces pour harmoniser votre décoration intérieure.

 

1/ Définir l’ambiance :

En matière de décoration, la première étape est de se demander quelle ambiance on souhaite créer dans une pièce. Cosy, romantique, scandinave, drôle, relaxante… C’est en répondant à cette question que vous pourrez choisir le bon poster. Vous pourrez également accentuer l’ambiance voulue en ajoutant des objets déco dans le même thème.

Et n’oubliez pas qu’un poster peut être affiché dans de nombreux espaces de la maison : entre deux placards, dans un couloir ou encore sur les murs des toilettes, on peut « ambiancer » n’importe quelle pièce et espace avec style.

(Pour vous aider à choisir, lisez notre article sur les tendances déco dans l'art mural)

 

2/ Trouver les bonnes dimensions :

Une fois l’ambiance voulue déterminée, il faut alors réfléchir aux dimensions à couvrir.

Une décoration murale doit être harmonieuse et respecter les proportions des meubles qui l’entourent. Une petite affiche sur un très grand mur semblera perdue dans le décor alors qu’une petite pièce surchargée de cadres donnera l’impression d’étouffer et réduira la taille de la pièce. Si vous avez une grande pièce comme un salon séjour, choisissez un grand tableau ou une grande affiche en le plaçant sur un mur plutôt dégagé, le tableau focalisera alors toute l’attention et donnera un effet « waouw ».

L’important est donc d’être attentif aux proportions et de trouver un bel équilibre. Alors prenez votre mètre et mesurez l’espace dont vous disposez ! Vous déterminerez ainsi la surface idéale à décorer et en ajusterez les proportions en fonction de son environnement. 

Vous pourrez alors choisir de décorer cet espace avec une seule affiche ou bien avec plusieurs cadres aux dimensions adaptées en les plaçant à hauteur des yeux et centrés sur le mur. 

N’oubliez pas que les tableaux ont besoin d’espace pour respirer et être mis en valeur.

 

3/ Créer une belle composition murale :

Vous pouvez opter pour afficher plusieurs posters de la même taille et dans le même esprit (pour raconter une histoire) ou encore créer une composition plus dynamique en combinant les formats (pour une déco plus originale).

Si vous souhaiter jouer sur l’accumulation en choisissant plusieurs posters, une bonne astuce déco est de répondre à la règle de 3 ou du chiffre impair : opter pour un nombre d'objets impair permet d'apporter du rythme à l'espace. 

Une affiche centrale qui sera une pièce décorative forte, trois posters qui raconteront la même histoire, ou encore cinq illustrations dans le même thème qui créeront une ambiance spécifique… à vous de composer ! 

 

4/ Harmoniser les couleurs :

Coordonner les couleurs est essentiel en matière de décoration intérieure. 

Dans le cas d'une décoration façon "mix and match" par exemple, la clé est de trouver un marqueur commun entre les affiches que vous sélectionnez. Pour cela, une des solutions les plus simples est de choisir une couleur commune. Vous pourrez ainsi mélanger les styles (photographies, illustrations, art abstrait, messages…) en préservant une harmonie déco grâce à la même teinte. Un total look noir et blanc apportera une touche vintage et élégante à votre composition, une déco dans les nuances de verts créera un effet végétal et naturel à votre espace de vie. 

Là encore, il faudra adapter votre décoration murale à son environnement afin que chaque élément de décoration de votre pièce soit lié, formant ainsi une déco cohérente.

(N'hésitez pas à lire nos articles sur la couleur : Comment les couleurs influencent nos vie ?  / La chromothérapie - 1 / La chromothérapie - 2)

 

5/ Réussir l’accrochage parfait :

Pour accrocher votre cadre à la bonne hauteur il existe une règle simple : mesurez 145 cm en partant du sol et accrochez votre cadre au centre ce point (cela correspond généralement à la hauteur des yeux). Et pour les plafonds bas, disposez votre tableau légèrement plus haut pour créer l’illusion d’une plus grande hauteur sous plafond.

Si vous souhaitez accrocher votre cadre au-dessus d’un meuble comme un buffet ou un canapé, l’astuce est d’occuper les 2/3 de sa largeur. Il suffit ensuite de positionner le bas du tableau 15 à 20 cm au-dessus de ce meuble. 

Pour un accrochage au-dessus d’une cheminée, compter également 2/3 de la largeur du foyer et placez le bas de votre tableau 10 à 30 cm au-dessus de la cheminée.

Pour mettre des cadres en remontant de vos escaliers, mesurez 145 cm à partir du sol pour placer votre premier cadre et mesurez ensuite 145 cm toutes les 3 marches environ, cela tracera une ligne diagonale sur laquelle le centre de chaque affiche devra se placer.

Enfin, pour créer un mur de cadres, l’astuce est de poser l’ensemble de vos cadres sur le sol afin de tester la meilleure composition. Commencez par la pièce maîtresse afin de disposer les autres cadres autour d’elle. Vous pourrez alors accrocher votre composition en débutant par le tableau central qui doit être placé à hauteur des yeux (soit 145 à 165 cm au-dessus du sol) pour ensuite disposer le reste de votre composition autour, en laissant un espace régulier entre chaque cadre (de 5 à 10 cm environ, selon l’espace dont vous disposez).

 

Vous n'avez plus qu'à laisser libre court à votre imagination et, surtout, vous faire plaisir !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,